Mardi, nous sommes allés visiter une ferme près de Sallanches. Tout d’abord nous avons rencontré le fromager qui nous a expliqué comment fabriquer le fromage ( la Tomme et le Reblochon). Après, il nous a dit qu’il avait 150 bêtes dont 70 vaches laitières. Les 80 autres bêtes sont des génisses (des vaches qui ont moins de 3 ans et qui n’ont pas fait de veaux).

wpe1.jpg (4441 octets)

    Ensuite, nous sommes partis les voir. Il y avait 2 taureaux et nous devions les trouver. En somme, nous n'en avons trouvé qu’un. Il y avait une grosse boucle dans les naseaux (cela permet de le tenir tranquille) et quand nous l’avons vu, il dormait. Chaque vache du troupeau avait un collier avec une puce électronique. Cela permet de donner à chaque bête sa ration journalière de granulés : à chaque fois qu’un animal s'approche de la machine qui contient la nourriture, 50 grammes de granulés tombent dans une bassine en fer. Le fermier n’a donc pas besoin de mettre dans un seau les céréales pour toutes ses vaches. Le fermier trait ses laitières avec une trayeuse électrique 2 fois par jour et le lait arrive directement dans la fromagerie grâce à un tuyau de 70 m qui traverse la cour de la ferme. Il récupère environ 1000 l de lait par jour, ce qui lui permet de faire environ 250 fromages. Pour faire un Reblochon, il faut 4,5 litres de lait.

 

    Dans la ferme, il y a aussi des chevaux, des chiens, des oies, des moutons et en été le fermier achète des cochons qu’il nourrit avec des betteraves.

 

Les Tommes et les Reblochons délicieux que nous avons ramenés proviennent de cette ferme. Nous avons beaucoup aimé cette visite.

C’était super !

 

Pierre et Caroline.

Pour glisser jusqu'à la page des textes:amoonman2.gif (17673 octets)