La vie d' une palourde
Nous sommes allés visiter une ferme aquacole où on élève des coquillages. Cette ferme ne se trouvait pas très loin de la mer ; elle s' appelait les " Champs Marins " parce qu'elle était entourée de marais. Les bassins étaient remplis d' eau de mer, grâce aux tuyaux souterrains, aux canaux et grâce à une rivière d'eau de mer.
Les bébés palourdes naissent dans une écloserie dans une autre ferme. Quand ils arrivent à la ferme aquacole, on les met dans une boîte avec des petits trous, dans un bassin pour les protéger des crabes. Les bébés palourdes mesurent 2mm. Elles restent 3 mois dans l'eau pour grossir. Ensuite, elles sont nettoyées et triées sous le hangar.
Après, les palourdes sont semées dans des bassins pour devenir des adultes. Elles restent pendant 18 mois dans les bassins. Pour protéger les palourdes, l' éleveur met un piège à crabes dans les bassins. Il met du poisson à l' intérieur pour attirer les crabes. Au bout de 18 mois, l'éleveur vide le bassin pour ramasser les palourdes à la main.
Suivez moi au sommaire Les textes des CE1 c'est par ici!