Le Victor Pleven

 

Ce matin, mercredi 17 mars, nous sommes partis en car pour visiter un bateau de pêche dans le port de Lorient. C'était un chalutier qui partait à la pêche au Groenland ( vers le Pôle Nord). Maintenant, c'est un bateau musée. Un monsieur, qui était second capitaine sur ce bateau, nous a expliqué la vie des pêcheurs à bord.

 

Pour pêcher, il fallait dérouler le chalut dans l'eau de mer, attendre et le remonter une ou deux heures plus tard. Le chalut était rempli de poissons qu'on déversait dans une cale. Ensuite, le poisson était écaillé, désarêté et on levait les filets. On plaçait les filets dans des boîtes qui étaient mises dans des congélateurs géants. Ce chalutier était un bateau usine.

  

Les marins partaient pour plusieurs mois, alors il leur fallait beaucoup de provisions. Le bateau était aménagé un peu comme une maison : il y avait des douches, plusieurs salles à manger (celle des marins et celles des officiers ), une cuisine (comme au restaurant ), un bar (comme dans un café ), des chambres avec des lits à étages et une laverie. La vie des marins devait être un peu dure à bord. Certains hommes passaient leur nuit à déneiger le pont. Il fallait ramender (réparer) souvent les filets.

La visite de ce chalutier était très intéressante.

Baptiste, Sonia et Sébastien

 

amoonman2.gif (17673 octets)                                                                          alligator.gif (14434 octets)

            Et zoop au sommaire                                  Retour aux textes des CE1