Visite dans une ferme aquacole

 

Vendredi après-midi, nous avons visité une ferme aquacole dans un ancien marais salant, où on élève des palourdes. Nous sommes partis en car, avec les animateurs et avec une autre classe.

La palourde est un coquillage comestible vivant dans le sable ou dans la vases. On peut connaître son âge grâce aux demi-cercles qui sont sur sa coquille. Les prédateurs de la palourde sont le crabe, l’étoile de mer et l’huître-pie.

Les vénéréculteurs (ceux qui s’occupent de l’élevage) achètent des bébés palourdes. Ils les mettent dans des caisses qui se trouvent au fond des bassins, remplis d’eau de mer, pour que les palourdes grandissent.

schema.JPG (30038 octets)

Au bout de 3 mois, les palourdes sont lavées et triées et elles quittent la nursery. Ensuite elles sont semées dans des bassins pour grossir .

Les palourdes s’enfoncent dans la vase grâce à leur pied. Grâce à lui, elles peuvent s’enfuir en faisant des bonds pour se protéger des crabes.

Quand les palourdes sont assez grosses, les aquaculteurs vident le bassin puis ils vont les ramasser dans la vase à la main. C’est un travail dur, long et fatigant.

Les palourdes sont de nouveau lavées, triées et on les met dans un bassin pour que la vase sorte des coquilles . Enfin, les palourdes sont mises dans des sacs pour être vendues .

Les palourdes se nourrissent de phytoplancton : ce sont des algues microscopiques. Ce sont les algues, qui donne la couleur verte à l’eau des bassins. Pour qu’il y ait beaucoup de phytoplancton, il faut beaucoup de soleil. Donc, au printemps et en été, la palourde a beaucoup de nourriture ; elle grossit alors, plus qu’en hiver.

Il faut deux ans à la palourde pour être adulte. On peut alors la manger…

 

 

Retour à la page précédente