Que faut-il faire quand on voit un ours ?

Il faut se montrer, bouger et lui parler.

Il faut le regarder tout le temps.

Il faut s’éloigner du chemin qu’il pourrait emprunter.

Il faut quitter la zone en reculant et en partant calmement.

13.jpg (16096 octets)

l.JPG (16477 octets)

La carte d’identité de l’ours.

L’empreinte d’un ours comporte 5 doigts avec des griffes qui sont souvent invisibles au sol. Les pattes arrière d’un ours sont différentes des pattes avant : elles ressemblent aux pieds des humains. Le mâle pèse de 80 à 300 kg et la femelle de 65 à 200 kg. Il consomme des fruits, des herbes, du miel, des moustiques et des micro mammifères. Avant d’entrer en hibernation, il dévore de gros mammifères domestiques ou sauvages.

Les ours appartiennent à la famille des ursidés. Il y a dans le monde environ 250 000 ours bruns, 30 000 ours blancs, quelques milliers d’ours noirs d’Asie,

200000 ours Baribal, quelques centaines d’ours Malais, 10 000 ours Lippu, 2000 ours à lunettes et quelques centaines de grands pandas.

Les oursons

L’ourse met au monde de 1 à 3 oursons .

Les oursons restent auprès de leur mère jusqu'à l’âge de deux ans.

L’ours brun vit en milieu naturel pendant 20 à 25 ans .

La réintroduction de l’ours en France

Aujourd’hui on est en train de réintroduire les ours dans les Pyrénées car ils sont en voie de disparition. L’ours brun a disparu des Pyrénées Centrales dans les années 1980. La réintroduction a débuté en 1996 avec des ours venus de Slovénie. Trois animaux ont été ainsi capturés en Slovénie puis lâchés sur la commune de Melle ( Haute-Garonne ) au cœur des Pyrénées Centrales. Ces ours s’appellent Ziva, Melba et Pyros.

Les personnes s’occupant de la réintroduction des ours peuvent suivre leurs déplacements, leurs positions et leur développement grâce à un collier émetteur qui a été placé au cou de l’animal au moment de sa capture.

En 1997, Melba a été tuée par un chasseur qui s’est retrouvé nez à nez avec elle. Celle-ci s’est senti menacée, elle a dû charger. Le chasseur a tiré dans un réflexe de survie et l’a tuée.

Au début du projet, les bergers étaient mécontents car les ours pouvaient tuer leurs brebis. Pour satisfaire les bergers, on a installé des enclos électriques pour protéger les moutons pendant la nuit. On a dressé des chiens "Patou" pour éloigner les prédateurs du troupeau. Les bergers sont équipés de fusées éclairantes pour effrayer les ours. Ce projet est un succès auprès de la population et des bergers.m.JPG (25356 octets)

Collier émetteur et antenne réceptrice

14.jpg (21354 octets)

15.jpg (20532 octets)

Le chien "Patou" Le repèrage des animaux

 Retour au sommaire

Pour retourner au sommaire, suivez-moi !