La fabrication de la farine

Nous sommes allés dans un village qui se nomme Jurevielle. Dans ce village demeurent 29 habitants. A la sortie de celui-ci se trouve un moulin à eau, en pierres qui possède deux pièces. La première, en bas, est appelée chambre à aube car elle abrite une roue à aube. Dans celle du haut, il y a deux meules où travaillait autrefois le meunier.

Pour entraîner tout le système grâce à la force de l’eau, il a fallu détourner un ruisseau tout près du moulin. Quand la roue à aube tourne, celle-ci entraîne la meule dite tournante .

Pour fabriquer de la farine, on prend une poignée de blé et on le dépose dans l’œilleton au centre de la meule. Celle-ci, en tournant, écrase le blé et produit ainsi de la farine.

Grâce à la force centrifuge, la farine est rejetée sur les bords de la meule dormante. La farine est ensuite récupérée tout autour de la meule et rassemblée dans un récipient. Puis elle est tamisée pour séparer le son de la farine. Les restes de son et de farine mal écrasés sont remis dans l’œilleton pour être broyés une nouvelle fois .

g.JPG (14516 octets)

Meule tournante qui écrase le blé sur lameule dormante

La fabrication du pain

Après la fabrication de la farine, nous sommes rentrés au chalet pour fabriquer du pain.

Arrivés au chalet, Olivier nous a appelés pour confectionner notre pain. Nous avons mis la farine dans des récipients avec une pincée de sel, deux cuillères à café de levure et un peu d’eau. Nous avons pétri la pâte avec nos mains pour mélanger le tout.

Ensuite, nous avons mis une serviette humide sur la pâte qui était compacte. Olivier nous a appelés pour repétrir la pâte.

Puis nous avons hachuré notre pâte avec un couteau.

Le soir, le cuisinier a mis le pain à cuire dans le four. Le lendemain matin, nous avons mangé notre pain qui était très bon.

 

Texte de Solenn, Mélanie, Mathilde, Willy, Sonia et Lucille

 Retour au sommaire

Pour retourner au sommaire, suivez-moi !