lunette.gif (3093 octets)

La veillée astronomie

Mercredi 24 avril nous avons fait une veillée astronomie.

Projet : Notre projet était d’observer : la Lune, Jupiter et Saturne.

Observations : En premier, nous avons observé la Lune avec des jumelles ( instrument qui sert à grossir quelque chose qui est très loin). Sur la Lune nous avons pu observer des cratères vers sa gauche. Sa phase était gibbeuse. Nous avons pu aussi observer Jupiter. Normalement Jupiter à 4 satellites mais nous n’en n’avons vu que 3. Quant à Saturne, nous ne l’avons pas vu à cause des nuages et des lampadaires. Nous avons observé Jupiter au télescope.

Impressions : Cette veillée nous a beaucoup plu, car nous n’avions jamais vu Jupiter auparavant. Nous avons été très déçues de ne pas avoir vu Saturne et ses anneaux.

 

Les veillées pendant le séjour.

Pendant le séjour, tous les soirs, il y avait des veillées.

Lundi 22 avril : la première veillée était l’installation dans les chambres.

Mardi 23 avril : la deuxième veillée était en deux parties : l’une était la venue d’un chanteur qui nous a interprété quelques chansons des Pyrénées ; l’autre était l’observation à l’œil nu des étoiles à l’aide d’un planiciel.

Mercredi 24 avril : pendant la troisième veillée, nous avons observé les étoiles, les planètes et la lune à l’aide de télescopes.

Jeudi 25 avril : la quatrième veillée était un loto où l’on gagnait de nombreux lots.

Vendredi 26 avril : pendant la cinquième veillée, nous avons regardé des diapositives sur le système solaire.

Samedi 27 avril : la sixième veillée était une boum qui s’est terminée par un slow.

La dernière veillée était composée de deux jeux : une chaise musicale et un jeu où nous devions imaginer un cadeau qui plaise au Maharadja (ce rôle était tenu par Olivier.)

Nous avons tous aimé ces veillées très instructives et très amusantes.

Chaque jour, nous les attendions avec impatience !

veillees2.JPG (29951 octets)

La météorologie

thermometre.gif (4402 octets)                       sun.gif (13346 octets)

Pour connaître la météorologie, il faut avoir un thermomètre, un baromètre, un hygromètre, une girouette, un anémomètre, un pluviomètre et faire une observation visuelle du ciel.

n.JPG (15756 octets)

Le pluviomètre

Le thermomètre sert à indiquer la température, le baromètre sert à connaître la pression de l’air, l’hygromètre sert à lire l’humidité qui est dans l’air. La girouette sert à connaître la direction du vent, un anémomètre sert à lire la vitesse du vent, un pluviomètre sert à connaître la quantité des précipitations et l’observation visuelle sert à observer l’aspect du ciel, s’il fait beau ou s’il pleut ou si le temps est brumeux.

Tous les matins, nous allions voir qu’elle était la température, la pression de l’air, le taux d’humidité dans l’air, la direction du vent, sa vitesse et la quantité des précipitations.

cordes.gif (12145 octets)Texte d’Erwan, Lucille, Luc et Amélie

La balade en montagne.

Le jeudi 25 avril, nous sommes partis nous balader sur un versant de la montagne. En chemin, nous avons vu des biches et plus loin des isards. Quand nous sommes arrivés, Olivier a sorti des pelles pour glisser sur la neige. En glissant, la neige est entrée dans nos habits.

Ensuite, nous avons fait un bonhomme de neige mais nous ne l’avons pas fini car le goûter commençait ! Comme la neige était entrée dans nos chaussures, nous avons dû les enlever car elles étaient mouillées comme nos pantalons ... Sur le chemin du retour, Luc et la maîtresse se sont enfoncés dans la neige. Pour les sortir de là, nous avons dû les tirer !

ch3.gif (6444 octets)

Solenn

 Retour au sommaire

Pour retourner au sommaire, suivez-moi !