Voici un travail sur les animaux que nous avons rencontrés lors de notre visite au Musée des Rubins de Sallanches

La marmotte en été

Les torrents de la montagne

Le gypaète barbu

L'épervier

wpeF.jpg (3420 octets)

Les animaux en hiver

Les rapaces diurnes et nocturnes

Qu'il est beau cet hibou !!

Le renard et le blaireau

Le lynx wpe13.jpg (13453 octets)

La neige, le froid et les animaux

lievre2.gif (4052 octets)

Et quelques animaux de la forêt...

La marmotte en été

La marmotte pèse de 4,5 à 8 kg. C'est un animal à poils marron et noirs. La marmotte vit jusqu'à l'âge de 15 ans. Ses pattes avant ont 4 doigts et ses pattes arrière ont 5 doigts.

La marmotte est un rongeur. Elle voit sur les côtés, en haut et devant. Elle court très vite. Elle se déplace en bondissant. Elle est chassée par l'aigle.

La marmotte a 2 à 3 petits. La durée de gestation est d'environ 34 jours. Elle mange des herbes et des fleurs. Elle a de grandes griffes pour creuser.

Maxime, Clément et Gwenn

wpe1.jpg (12790 octets)

retour.gif (19601 octets)

Le gypaète barbu

Le gypaète barbu est un oiseau. Les yeux du gypaète ont un iris jaune cerclé de rouge. Ses yeux sont positionnés sur les côtés. Il peut voir devant, sur les côtés mais pas derrière.

Tête gypaete

Gypaete posé

retour.gif (19601 octets)

Le ventre du gypaète est blanc. Les ailes et la queue sont grises. Les plumes mesurent environ 150 cm. Les pattes ont des griffes de forme recourbée, crochue et emplumée. Le poids du gypaète est de 6 kg. Son envergure est de 270 cm.

Les gypaètes se reproduisent en décembre et mi-mai. Ils font une couvée par an et un à deux œufs par couvée. La durée d'incubation est de 55 à 60 jours. Ils vivent 30 à 40 ans.

Le gypaète barbu se nourrit de cadavres de chamois, de bouquetin et de mouton. Quand il veut manger un os trop long, il s'envole avec l'os et le lâche au-dessus d'une pierrier pour que l'os se brise.

En 1885, On trouvait le gypaète dans les Pyrénées, dans les Alpes et la Corse. En 1985, il a été réintroduit dans le massif du Bargy (Haute- Savoie) et dans le massif de Mercantour puisqu'il avait disparu des Alpes.

Sarah, Laurent D, Nolwenn


Où vivent les animaux en hiver ?
Les lagopèdes et les lièvres variables vivent sur la neige. Le tétras-lyre vit dans la neige. Les hermines et les campagnols vivent sous la neige, les vipères, les carabes et les marmottes vivent sous la terre.

Comment les animaux luttent-ils contre le froid ?
La marmotte hiberne, le campagnol creuse un abri sous la neige, le tétras-lyre utilise la technique de l'igloo.

Comment marchent-ils sur la neige ?
Il est difficile de marcher sur la neige car on s'enfonce, mais le lièvre ne s'enfonce pas car il a les pieds arrière larges et longs, garnis de poils.
Le lagopède a des plumes sur les pattes pour élargir leur surface et pour ne pas s'enfoncer et aussi pour ne pas avoir froid.

Comment se cacher sur la neige ?
Le lièvre variable est blanc en hiver et marron en été. Le Lagopède est blanc en hiver et marron /gris en été. L'hermine est blanche en hiver est marron en été .

lievre3.jpg (2936 octets)

retour.gif (19601 octets)

Marine, Amélie et Alexandre R.

Le renard et le blaireau

Le renard et le blaireau vivent dans les bois.

Le renard est plus grand que le blaireau.
Le blaireau creuse plus facilement que le renard, car ses pattes sont munies de grandes griffes.

Le renard court plus vite que le blaireau, parce que le renard est beaucoup plus léger. En effet, il ne pèse que 4 à 10 kg alors que le blaireau peut atteindre 10 à 18 kg. Le blaireau se nourrit de vers de terre, de larves, d'escargots et quelquefois, de rongeurs. En hiver et au printemps, le renard mange des petits rongeurs, des lapins et des lièvres. En été et en automne, le renard mange essentiellement des fruits des bois.
Les prédateurs du renard sont le lynx, le loup, l'aigle et le hibou grand duc.

La gestation du renard est de 50 à 52 jours et il peut faire 3 à 6 petits.
Sa durée de vie est d'environ 12 ans .
La gestation du blaireau est de 11 à 12 mois et il peut faire 2 à 4 petits. Sa vie dure 20 ans .

retour.gif (19601 octets)Laetitia, Laurent F, Jean-Thomas


La neige, le froid et les animaux

wpeA.jpg (6442 octets)

En hiver, les animaux qui vivent sur la neige sont : le lagopède et le lièvre variable .

Le tétras-lyre vit dans la neige. D'autres vivent sous la neige, ils s'appellent : le campagnol et l'hermine. Les autres vivent dans la terre, il y a le carabe, la vipère et la marmotte.

L'alpage est recouvert de neige pendant neuf mois. La neige contient de l'eau et beaucoup d'air. La neige empêche la terre de se refroidir. La glace est moins isolante que la neige. Un bon isolant doit contenir beaucoup d'air .

Les campagnols et les plantes n'ont pas de problèmes avec le froid .
La marmotte ne risque pas de geler car elle s'est réfugiée dans son terrier.

Voici les températures à la surface du sol .
En novembre, en décembre, en janvier il fait 1 ,8 °C .
En février, en mars, en avril et en mai, il fait 0° C .
Voici les températures à 2 mètres sous le sol .
En novembre et en mai, il fait 4° C.
En janvier il fait 2,5° C et en mars 2° C.

retour.gif (19601 octets)Alizée, Gabriel, Thomas,Gwendoline

Les torrents de la montagne

poisson_2.gif (5063 octets)

Un torrent, c'est de l'eau qui coule du haut de la montagne, parce que la neige fond. En été, le courant est violent, car il fait chaud et beaucoup de neige fond. L'eau des torrents est froide.

Dans les torrents, il y a des larves d'insectes, des mollusques, des crustacés, des vers et des poissons.

L'éphémère est un insecte dont la larve vit dans les torrents, l'adulte ressemble à un petit papillon appelé " Mouche de Mai " . Il vit dans les herbes de la rive. Les larves de plécoptères et tricoptères sont les prédateurs de l'éphémère.

 poisson_5.gif (5229 octets)

Les algues microscopiques sont la nourriture pour la larve d'éphémère.
La truite arc en ciel est originaire
d'Amérique du nord. Elle a été introduite en France en 1890. La truite pond 1 œuf sur des graviers ronds dans des eaux claires. L'alevin puise sa nourriture dans sa vésicule. La truite fario ne se reproduit pas dans les lacs de montagne car elle ne trouve pas de frayères et les conditions de vie sont difficiles car les lacs sont gelés 6 à 8 mois de l'année.

saumon.gif (21826 octets)

retour.gif (19601 octets)Grégory, Prescilia , Steven

L'épervier

L'épervier est un oiseau. Il pèse 120g. Son envergure est de 60 cm. Il vit dans la forêt, la forme de son bec est crochu , ses griffes sont longues et leur forme est crochue et recourbée.

La femelle épervier est plus grande que le mâle. L'épervier mâle mange des petits oiseaux : moineaux, mésanges… et l'épervier femelle mange des oiseaux plus gros : pigeons, merles….


Le nombre de couvées est de une par an. La période de reproduction est de mi-avril mi-juillet. La durée de la couvaison est de 32 à 35 jours. Les femelles pondent 4 à 5 œufs.

wpeF.jpg (3420 octets)

La durée de vie de l' épervier est de 15 ans.
L'épervier doit voler lentement pour se déplacer entre les arbres en évitant les branches.

retour.gif (19601 octets)Mélissa, Jessica, Marion

Les rapaces diurnes et nocturnes

Les rapaces sont des oiseaux comme l'épervier et la hulotte .

hibou3.gif (6434 octets)
L'épervier est un rapace diurne ( qui chasse le jour) qui se nourrit de petits oiseaux et des rongeurs. Le mâle pèse 120 g et la femelle 250 g. Son envergure est de 60 à 80 cm. Il vit en forêt, il pond 4 à 5 œufs après chaque accouplement. Sa durée de vie est de 15 ans.

Qu'il est beau cet hibou !!

retour.gif (19601 octets)

La chouette hulotte est un oiseau nocturne qui pèse 500g, mesure 95cm, elle vit dans la forêt. Elle pond 3 à 5 œufs, elle mange des campagnols et des musaraignes et elle vit jusqu'à 18 ans. Il y a plusieurs sortes d'oiseaux, nocturnes comme le hibou moyen duc, le hibou grand duc et la chouette chevêche.

Les oiseaux diurnes sont la buse, le vautour fauve, l'aigle royal, le faucon pèlerin et le gypaète barbu.

Axel , Alexandre et Jérôme

Le lynx

Le lynx est un mammifère. Il vit dans la montagne, en forêt. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans. Son poids est de 18 à 25 kg. Sur les oreilles du lynx, il y a des pinceaux de poils noirs. La queue du lynx est plus courte que celle du chat. Le lynx mange aussi des grands animaux comme le renard, le chevreuil, le chamois et le cerf. Il attrape les animaux malades et âgés. Il avait disparu car il était chassé pour sa fourrure et il était accusé de tuer des moutons. Il a été réintroduit car il lutte contre l'extension de la rage. Sa présence réduit les dégâts causés à la forêt par les chevreuils. Il empêche les maladies de se développer et supprime les animaux mal adaptés à leur milieu de vie.

Irianne, Margaux, Alexandra

wpe14.jpg (13040 octets)

retour.gif (19601 octets)

Quelques animaux de la forêt

Nous allons vous présenter cinq animaux qui sont tous carnivores et donc des prédateurs.

Le lynx mange des chevreuils, des rongeurs, des lièvres, des oiseaux et des renards malades. Il a un corps élancé, des grandes oreilles, des griffes aiguisées, un pelage tacheté et il chasse à l'approche et à l'affût.

wpe15.jpg (8428 octets)wpe16.jpg (10326 octets)


Le renard mange des rongeurs, des fruits, des oiseaux, des lièvres, des grenouilles, des charognes. Il a un corps élancé, des grandes oreilles, des petites griffes, un pelage clair et il chasse en bondissant sur sa proie.

Le blaireau mange des vers de terre, des rongeurs, des larves d'insecte, des fruits et champignons. Il a un corps trapu, des petites oreilles, un pelage foncé. Il chasse en fouillant partout le nez au raz du sol.

ver-lunettes.gif (6635 octets)

La fouine mange des fruits, des oiseaux, des œufs et des déchets dans les poubelles. Elle a un corps allongé, des petites oreilles, des petites griffes, un pelage foncé et elle chasse à l'approche en rampant.

La belette mange des oiseaux, des serpents, des grenouilles, des œufs. Elle a un corps allongé, des petites oreilles, des petites griffes, un pelage clair. Elle chasse en poursuivant sa proie ou en se glissant au fond du terrier.

retour.gif (19601 octets)Laurie, Dimitri, Simon

Retour au sommaire

Pour retourner au sommaire, suivez-moi !