HISTORIQUE DU CHOCOLAT

 

1ere étape : 7ème siècle A-V J-C découverte du cacao

    Le beurre de cacao servait pour : cicatriser les gerçures et brûlures, pour se protéger du soleil (notre crème à bronzer) et pour soigner le foie ou les poumons.

Les fèves de cacao furent utilisées comme monnaie : après avoir vaincu les Mayas, les Aztèques leur imposèrent de payer une certaine somme qui fut réglée en fèves de cacao.

Selon une légende aztèque, le dieu QUETZALCOATL offrit le cacaoyer à l'humanité. Il était dieu de l’air, de la lumière et de la vie. Il était jardinier du paradis des premiers hommes, et, dans ce jardin poussaient des cacaoyers. Un jour le dieu partit. En 1519 les Aztèques voient un bateau revenir et son sûrs que leur dieu est là. Mais, il s’agissait des Espagnols dont le chef était Cortès. Ils lui offrirent leur boisson préférée : le Tchocolatl. Voici leur recette: bouillie de fèves de cacao avec du piment, du gingembre, du miel, le tout battu pour faire mousser.

wpe12.jpg (5639 octets)

2ème étape : le chocolat en Espagne

    Les Espagnols s'habituent peu à peu à cette boisson au goût sauvage mais remplacent le piment par de la vanille et ajoute du sucre. En 1527 Cortès retourne en Espagne et rapporte des produits inconnus (la tomate, le haricot blanc et sa boisson favorite le chocolat ). Pour rester les seuls à se régaler les nobles décident de mettre d'énorme taxes sur le cacao et ainsi, le peuple ne pourra pas l'acquérir.

3ème étape : Arrivée en France

    Le 25 octobre 1615, Louis XIII épouse Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Elle est terriblement gourmande, et épouse le roi français à la condition d'emporter avec elle son chocolat. C'est ainsi que le chocolat fait son entrée en France.

    La cour de France s'éprend à son tour de cette boisson. Il y a les chocolatphiles (ceux qui l'aiment) et les chocolatphobes (ceux qui le détestent).

wpe14.jpg (5780 octets)

4ème étape : Louis XIV - fabrication de confiserie au chocolat

    Pendant le règne de Louis XIV on se mit à fabriquer des confiseries au chocolat. C'est nouveau car à l'époque on ne le consommait que sous forme de boisson.

5ème étape, XIX siècle : création d’usine : la production industrielle.

    Le chocolat se répand en EUROPE : Italie, Allemagne, Autriche, Angleterre. Les anglais y ajoutent du lait et parfois même un œuf et du vin madère. L’industrie chocolatière s’organise. Tous les grands noms du chocolat créent leur usine : Van Houten à Amsterdam, en 1815, Cailler en Suisse, Suchard et Menier en France, en 1824.

6ème étape - Diversification de la production : invention de différents chocolats.

    Une nouvelle époque commence en 1875 : Daniel PETER et Nestlé ont l’idée de mettre du lait dans le chocolat. Et Charles KOLHER y met des noisettes. Le chocolat aura de plus en plus de succès.

amoonman2.gif (17673 octets)    

Retour à la page précédente.