La classe de CE1 a visité le château d'eau de la Ferté Saint Aubin le 23 mars 2000. Le lendemain, le 24 mars, c'était la journée mondiale de l'eau.
Le château d'eau a été construit avant la guerre entre 1934 et 1935. Il y a eu un premier forage à 70 mètres de profondeur puis un 2ème forage à 150 mètres pour trouver plus d'eau. Avant cette construction, il n'y avait pas de réseau de distribution d'eau à La Ferté Saint Aubin. Les habitants tiraient l'eau des puits.
Comme le nombre d'habitants a augmenté, la consommation a elle aussi augmenté. Il a donc fallu faire un autre forage à Beauvais en 1975/1976. Sa profondeur est comprise entre 150 et 180 mètres.
La hauteur totale du château d'eau est de 30 mètres. Il est construit tout en béton et ressemble à un champignon avec son pied et son réservoir. Le réservoir contient 650 000 litres d'eau ou 650 m 3. Cette eau vient d'une réserve d'eau souterraine qui est à 150 m de profondeur au pied du château d'eau. Une pompe sert à monter l'eau jusque dans le réservoir. Il est haut pour que l'eau puisse être distribuée dans chaque maison. Si les maisons sont au même niveau que le réservoir alors il n'y a pas d'eau qui coule au robinet. Il faut alors construire des petits réservoirs qui amèneront l'eau dans les maisons grâce à une pompe électrique.
Cliquez sur le schéma
pour voir notre dessin.
L'eau qui vient du sous-sol doit être "nettoyée". Elle est amenée dans des tuyaux à la station de déferrisation où l'eau devient potable. Dans la station de déferrisation, il y a beaucoup de tuyaux et de grosses cuves grises remplies de sable. Ce sable sert à filtrer leau et à enlever le fer. Les tuyaux verts emmènent leau brute dans ces cuves et les tuyaux bleus servent à emmener leau potable dans le réservoir du château deau.
(Propriété A.C.S.P.F.)
En 2000, le prix de l'eau potable est de 4,87 frs pour 1m3 ou 1000 litres d'eau.
Visitez notre site
avec P'tit Rivoli.