PROPOSITION DE LOI
Article 1erDans le but de protéger notre environnement, la distribution des sacs en plastique par les supermarchés et hypermarchés sera interdite .
Article 2
Les supermarchés et hypermarchés devront mettre à disposition des clients des sacs, cartons ou autres emballages (permettant de ranger les achats) dans une matière 100% biodégradable.
EXPOSE DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs les Députés Juniors
En classe, nous avons étudié le recyclage des déchets ménagers. Deux élèves nous ont présenté un exposé sur le plastique et son utilisation dans notre vie quotidienne. Nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas normal de voir des sacs en plastique dans les paysages.
Beaucoup de gens ont l'habitude de faire leurs achats dans des supermarchés ou hypermarchés. Ils jettent ensuite leurs sacs, parfois même dans la nature. Nous avons fait des recherches et avons appris, qu'en France, un million de sacs en plastique étaient distribués chaque heure.
Ce plastique est constitué de polyéthylène, une matière qui n'est pas biodégradable. Dans notre vie quotidienne, les emballages sont très nombreux, il faut donc penser à les limiter ou à utiliser des emballages biodégradables.
C'est pourquoi, nous proposons d'interdire la distribution de sacs en plastique par les grandes surfaces commerciales.
Cette loi permettra de protéger notre environnement, Mesdames, Messieurs, nous comptons donc sur votre soutien.
Sommaire