Article paru dans le MIETT'INFO d'octobre 2000, la lettre d'information n°7 de Pain contre la Faim 45

LA COLLECTE AUPRES DES PARTICULIERS:

UN POTENTIEL A DEVELOPPER

D'après les statistiques nationales, chaque jour les français achètent 170 grammes de pain et n'en consomment que 150 grammes. Dans le Loiret, il ne serait pas consommé 84 tonnes par semaine.En 1999, l'atelier de Semoy a collecté auprès des particuliers 10 tonnes dans 55 points de collecte et celui de Pannes 0,390 Tonnes dans 3 points de collecte auprès du particulier.

Une expérience réussie auprès d'une école primaire à La Ferté St Aubin. Dans le but d'éveiller l'esprit de solidarité des enfants et de les sensibiliser au milieu associatif, certaines écoles participent à la collecte de Pain contre la Faim. Nous avons voulu savoir comment cette action était vécue par les enfants.

Miett'Info : Savez-vous comment fonctionne Pain Contre la Faim?

Les élèves du CM2: Oui grâce aux panneaux de l'exposition que Pain Contre la Faim a prêtés à l'école.

 

Miett'Info : Qui vous les a commentés?

Les élèves du CM2: Ce sont Séverine et Franck ( "Emploi jeunes"). Ensuite, pour voir si nous avions compris, nous avons répondu à un questionnaire.

 

Miett'Info: Quelle a été votre réaction au départ, à l'installation du collecteur dans l'école?

Les élèves du CM2: Pas très bonne. Nous avions peur que cela ne marche pas. C'est venu petit à petit et les enseignants le rappellent souvent.

 

Miett'Info: Qu'en pensent vos parents?

Les élèves du CM2: Cela leur plaît beaucoup car ils n'aiment pas que l'on jette du pain.

 

Miett'Info: Quels sont les champions de l'école pour la collecte?

Les élèves du CM2: Sans hésitation, les petits du CP.

 

Propos recueillis par A.M. Elias auprès de Charlotte, Cécile et Alexandre, élèves du CM2 de l'Ecole du Centre à La Ferté St Aubin, en juin 1999.

L'école de La Ferté St Aubin parle de notre action sur son site Internet:

Ecoleducentre.free.fr

Vous aussi, si vous le souhaitez sensibiliser un public scolaire( école, collège, lycée) ou les habitants d'un quartier (Centre social; Maison de quartier; Bibliothèque) contre le gaspillage, le retraitement des déchets de pain, etc…, l'association Pain contre la Faim met à votre disposition gratuitement une exposition.

Celle-ci se présente sous la forme de 15 panneaux (1m x 0.60m) en 3 parties:

Une fascicule à l'intention des enseignants leur permet de découvrir l'expo et de préparer leur public à cette information.

Pour tout renseignement, contacter:

Tel: 02.38.86.30.30

Tel: 02.38.98.98.12

 

Retour à la page précédente